la boutique de vêtements Franco-Portugaise

Porto Portugal Top 10 des activités et choses à faire dans la ville... Porto Portugal Top 10 des activités et choses à faire dans la ville Porto Portugal Top 10 des activités et choses à faire dans la ville
Porto Portugal Top 10 des choses à faire ou à voir dans la ville !

Porto Portugal Top 10 des choses à faire ou à voir dans la ville !

blog visite de porto au Portugal

 image Pixabay

Autant pour un voyageur en solo que pour une famille avec des enfants, Porto est une ville magnifique, joyeuse, à dimension humaine et qui réserve des surprises bien gardées pour petits et grands… 

 

Quelques notions à savoir sur votre visite de la ville de Porto au Portugal !

Deuxième ville du pays derrière Lisbonne en nombre d'habitants, Porto est situé au nord ouest du Portugal et est baignée par l'Océan Atlantique. Porto et la Vila Nova de Gaia, se font face et sont séparées par le Douro. Le Pont Dom-Luis les relie. 

Les températures moyennes sont agréables au printemps et en été et l’hiver bénéficie d’une température océanique tempérée : vous ne souffrirez donc ni de la chaleur excessive en été ni des gros frimas de l'hiver.

 

La ville de Porto a donné son nom au Portugal. Lors de l'invasion romaine au 1er siècle av. J.-C. Le petit hameau celte, situé à l’embouchure du Douro, se nommait Cale. Les romains y on ajouté un port, d’où le nom de « Portus Cale ».  

 

Le centre historique de Porto, entouré de murailles fernandines, se visite au gré des rues dont l'implantation est typiquement issue du Moyen âge. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 2001, et au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1996.

 

 

 

TOP 10 des activités à faire absolument à Porto !

 

 

  • 10-Visite de caves à vin de Porto

Cave Ferreira

On ne peut se rendre à Porto sans goûter son vin excellent : le Porto. D’appellation contrôlée, ce vin a été créé par les portugais et les anglais au 17ème siècle. C’est un vin dit « muté », car l'alcool est ajouté pendant la fermentation et non pas après, comme pour le Xérès par exemple.

 

Rendez-vous à la Cave Ferreira. L’établissement est en place depuis 1751, et reste toujours sous la direction experte des portugais. Il faut  traverser la rivière depuis le vieux centre-ville de Porto, en empruntant le pont Dom Luís I. Après 10 minutes de marche, une dégustation sera proposée dans la cave, ainsi qu’une visite guidée,  où vous pourrez découvrir l’histoire de la fabrication du vin de porto, ainsi que la marque vieille de plus de 250 ans dans la région du Douro.

 

Référence site : https://www.porto.fr/cave-ferreira

 

cave à vin de Porto au Portugal

image Pixabay
  • 9-Écouter du FADO

Café Guarany

Ecouter le FADO c'est aussi découvrir ce qui fait l’âme du Portugal et sa culture. En effet, le FADO, cette musique populaire portugaise qui vient de Lisbonne mais s'est répandue un peu partout dans le pays, est fermement enracinée dans l'âme des portugais. Le mot, du latin « Fatum », se traduit par destin. La nostalgie, la romance, l’amour et la tristesse ont beaucoup inspiré les grands artistes du FADO, comme Amalia Rodrigues, la chanteuse la plus connue. Un bon endroit pour écouter cette musique unique est le Café Guarany.                                                                          

Référence site : https://www.cafeguarany.com/pt/Utilidades/Homepage.aspx

 

 

Guitare utilisé pour la musique fado au Portugal

 image pixabay

 

 

  • 8-Se baigner ou surfer 

La Praia de Matosinhos

La Praia de Matosinhos est la plage de référence à Porto. Facile d'accès,  à la sortie de la station de métro “Matosinhos Sul”, vous y trouverez une longue étendue de sable blanc bordé par une esplanade qui regorge de bars, cafés et restaurants de fruits de mer et poissons. Vous pourrez vous y baigner en toute sécurité en été,  car la plage est surveillée.

(Pour les surfeurs, les kitesurfeurs et les bodyboards : le spot est renommé !)

 

 

  • 7-Déguster les spécialités culinaires de la ville ! 

    Les Tripas à Moda do Porto ou Tripeiros : le plat de tripes emblématique du Portugal

    C'est une des grandes spécialités culinaires de Porto. Ce ragoût de tripes de vache et de haricots blancs ainsi que de viandes fumées est accompagné parfois de riz.

    Ce plat,  avec une composition qu’il faut bien admettre, peut paraître étrange, possède une histoire pour le moins originale... Pendant la conquête de l'Afrique du nord par Henri le Navigateur, le peuple de Porto, par soutien pour ses matelots, leur offrit de bon cœur, toute la viande qu’il possédait et garda les tripes pour se nourrir. C’est ainsi que la confection des Tripas à Moda do Porto vit le jour.

     6-Sortir le soir et la nuit à Porto.

    On ne s’ennuie pas !

    En constante évolution,  la ville regorge de discothèques, boites de nuits et bars en tous genres.

    Il est conseillé, malgré tout, de se rendre au centre-ville. Ambiance et rencontres garanties ! Autant  pour boire un verre, après une longue journée de plage ou de visite de la ville, que de profiter de la musique dans les nombreux bars et clubs musicaux de Porto qui sont, par leur succès, très souvent bondés de monde, surtout le week-end.

    Dans la partie la plus haute de la ville, la vie nocturne y est aussi bien présente tout en étant moins bondée de monde : ce qui est un atout majeur.

    Vous trouverez d'innombrables clubs dans la zone industrielle de Porto avec toutefois une musique  plus commerciale. 

     

    • 5-Faire du Shopping.

    La carte va chauffer !

    Porto est connue pour être la ville la moins chère pour l’achat de vêtements et tout ce qui concerne la mode en général :

    • chaussures
    • vêtements
    • accessoires
    • parfums
    • et bien d’autres… 

     

    Vous les trouverez tous ces articles à des prix bas, dans les centres commerciaux tels que :

    • Norte Shopping : Le supermarché le plus grand de Porto
    • El Corte Inglés
    • Mar Shopping
    • Gaia Shopping
    • Porto Baixa Shopping Center
    Vous pourrez y faire du lèche-vitrines à un prix très attractif !

       

      Si vous avez oublié un souvenir ou une envie de t-shirts originaux sur le Portugal : RDV sur notre site  "La boutique Franco-Portugaise" !

      tee shirt Portugal-La boutique Franco-Portugaise

       

        

      • 4-Visite des monuments cultes de la ville 

        Quand se cultiver est agréable !

        Les incontournables sont nombreux à Porto, en voici une liste parmi d’autres :

        • Le Pont Dom-luis : qui traverse le fleuve Douro et qui relie Porto à Villa Nova De Gaia. Un bon spot pour des photos impressionnantes qui dominent la ville depuis le fleuve !
        image Pixabay
        • Porto-Sao Bento : La gare de Porto est vraiment magnifique à visiter car l'intérieur est totalement orné de décorations murales sur l'histoire de la ville. Ce lieu magnifique possède de plus une vue imprenable !
        sao bento Porto
        image Pixabay
        • Zona Ribeirinha : c’est la rive du fleuve Douro la plus animée : une ambiance folle ! Mais c’est son architecture qui vous bluffera à coup sûr ! 

         

        • 3-Visiter Porto autrement !

        Chacun sa façon !

        Il y a bien des moyens divers pour visiter cette magnifique ville…

        • Une croisière sur un  Rabelo Barco, bateau qui transportait le vin de Porto à l’époque.
        • Une balade en segway.
        • Une visite guidée à vélo

           rabelo barco bateau de porto du portugal

           Image pixabay  Rabelo Barco sur le Douro

          • 2-Aux alentours de la ville

          Un peu de distance pour mieux profiter !

          Au départ de Porto,  à une heure et demie de la ville,  vous trouverez la magnifique région du Douro. Cette région viticole aux paysages époustouflants a été façonnée par le succès du porto.

          Une excursion parfaite pour y passer un ou deux jours, voire plus, si vous avez le temps. Vous ne le regretterez pas !

           photo douro région du portugal pas loin de Porto pour le tourisme

           Image Pixabay

          • 1-Une visite du musée FC Porto 

          Enfin un musée pour le sport !

          Pour les fans de foot, nul doute que la visite de ce musée fait partie de la visite de la ville. C’est un incontournable, car le football fait aussi entièrement partie de la culture portugaise !

           

           

          Si vous voulez envoyé un souvenir directement au domicile pour un cadeau faite un tour sur le site de la boutique franco-portugaise