la boutique de vêtements Franco-Portugaise

Fado Portugais l'histoire de la musique emblématique portugaise... Fado Portugais l'histoire de la musique emblématique portugaise Fado Portugais l'histoire de la musique emblématique portugaise
Le Fado Portugais

Le Fado Portugais

L’histoire de la musique Portugaise folklorique !

Créé au début du 19ème siècle, le Fado  (ou destin en Français) détient des origines sujettes à débatsIl serait venu d'Amérique ou d’Afrique pour certains, ou tout simplement ramené des marins Portugais.

 C’est sans doute grâce à plusieurs origines diverses que s’est façonné le Fado, mais on ne peut écarter les influences de l’occupation Maure qui auraient joué un rôle dans le processus de création de cette musique. C’est dans les rues de Lisbonne où il commence à se populariser et se répandre dans l’ensemble du pays, mais bien sûr, le Fado possède ses variantes, suivant les villes où il est joué  !

 

Le Fado Portugais est une chanson mélancolique aux paroles bien souvent très tristes. On parle souvent de ruptures amoureuses,  parfois de mort… Cette musique a surtout vocation à émouvoir les gens qui l’écoutent et à évacuer la tristesse des gens qui la jouent !

Sa  sonorité reste assez particulière, due à l’utilisation d’une guitare à 12 cordes, qui serait un héritage de l’occupation du Portugal par les Maures.

 

Amàlia Rodrigues 

On ne peut parler du Fado sans mentionner la merveilleuse Amàlia Rodrigues : la reine de la chanson portugaise, qui incarna à elle seule le genre pendant de nombreuses années. Elle est une icône nationale. Lors de sa disparition, à l'âge de 79 ans, le gouvernement imposa à tout le pays d’observer un deuil de 3 journées !

 

La chanson Portugaise aujourd’hui.

Le Fado est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondiale de l'Humanité et ce, depuis 2011 ! Il reste encore très apprécié par les Portugais et fait partie de leur identité culturelle. On peut aujourd’hui citer Mariza qui continue de faire vivre cette musique à l’international !

 

Pour tous les amoureux du Portugal faites un tour sur notre site !