Votre boutique du Portugal en France

Henri le Navigateur emilien lentes  Le début des conquêtes du Port... Henri le Navigateur
Henri le Navigateur

Henri le Navigateur

 

Le début des conquêtes du Portugal

L’Europe commence son exploration du monde à partir du XVe siècle, sous l'impulsion de Henry,  appelé plus tard Henri le Navigateur. Il est né en 1394 à Porto. Il était le troisième fils Roi Jean I. Bien que n’étant pas lui même marin, c’est lui qui supervise et donne un Cap aux futures découvertes Portugaises. Il était également à l’origine du début de l’ère des découvertes dans toute l’Europe ! 

Tout commence par une attaque Portugaise sur les côtes Africaines menée par deux cents Navires Portugais, ayant pour but de mener une bataille sur la ville de Ceuta qui domine le point stratégique du détroit de Gibraltar. Ce fut un succès.

Une victoire inédite, qui confère à Henri le Navigateur le commandement de la garnison Portugaise.

Il ne fallait pas plus de cette victoire pour motiver une exploration plus approfondie du continent Africain. Henri le Navigateur réunit alors un groupe de recherche réunissant les meilleurs experts de cartographie, géographie ainsi que les meilleurs navigateurs de l’époque, afin de programmer et planifier de futures expéditions au départ du Port de Lagos.

Découverte de Madère et des Açores

Après une première découverte des Îles Canaries qui étaient déjà revendiquées par le royaume d’Espagne, les expéditions se prolongent jusqu'à la découverte accidentelle en 1418 de Madère. Un autre voyage sera entrepris par João Gonçalves Zarco qui rapporte à Henri la vision d’une autre Île encore non habitée et aux ressources potentielles abondantes !
Par la suite, les  îles de Madère et des Açores furent colonisée et cultivée notamment avec des vignobles ainsi que de la canne à sucre. 

 

Plus tard, ce fut au tour des îles des Açores d'être découvertes par les navigateurs Portugais, beaucoup plus éloignées des côtes Portugaises que l'île de Madère, les Açores furent colonisées en 1432.

Les explorations en Afrique !

Les raisons qui ont motivé l’exploration de l’Afrique par les Portugais sont nombreuses aussi bien pour l’aspect financier que représente l’Afrique, notamment grâce  à son or et autres ressources rares, telles que les épices. Il y a aussi l’ambition de coloniser de nouvelles terres au service du royaume du Portugal, permettant ainsi la découverte de nouvelles denrées, l’étendue des connaissances pour ce continent, ouvrant de nouveaux marchés et par voie de conséquence, de nouveaux produits à commercialiser, tout en convertissant les terres explorées au christianisme.

Les Portugais avaient des connaissances assez limitées de l’Afrique (Cap Bojador, et côte Ouest)... Cependant, sous l'impulsion d'Henri le Navigateur, ils poussent le voyage jusqu'à Rio de Oro.

La technologie se développe également avec l’arrivé de la Caravelle : ce qui permet une meilleure exploration en haute mer, ainsi que celle du Cap Vert et du Cap Roxo par les Portugais en 1446, jusqu'à la future Guinée Portugaise.

Caravelle Portugaise Henri le Navigateur

La traite des esclaves

Le Portugal dans ces explorations a participé pleinement a l'essor de l’esclavage en capturant des Africains afin de les ramener au Portugal mais aussi pour les faire travailler sur les îles récemment découvertes et colonisées par les colons Portugais !

Sa mort

En 1460 Henri meurt à Sagres, ainsi l’exploration du Portugal est poussée jusqu’au côtes de la Sierra Leone. les futures explorations Portugaises qui ont succédé à Henri le Navigateurs furent celles de Vasco da Gama jusqu’en Inde.

T-shirt et vêtements en vente sur notre site pour tous les fans d’histoire et culture Portugaise !